Mr P

Mr P est arrivée au printemps , sa femme et ses deux enfants le place en maison de retraite pour une période de deux semaines .

Mme P prend des vacances cet année, cela fait 4 ans qu’elle s’occupe de son mari à temps plein à la maison . Les enfants du couples souhaitent que leur mère se repose et pour se faire , un hôtel 5 étoiles l’attend de l’autre côté de la Méditerranée . Ainsi mme P qui ne sera plus en france ne sera pas tentée par l’envie de rendre visite à son mari, et , les enfants l’espèrent, elle n’aura cas se reposer .

Dans son dossier d’entrée transmi par le médecin traitant nous apprenons que Mr P est âgé de 64 ans , la maladie s’est révélée à la retraite de ce dernier ainsi , les premiers symptômes sont apparus il y a 4 ans . A l’âge de 60 ans .

Mr P deambule et ne dort pas la nuit il lui arrive régulièrement de réclamer les clés de sa voiture , lorsque sa femme refuse , Mr P devient extrêmement violent , allant jusqu’à étrangler sa femme la semaine dernière.

Les enfants très inquiet pour la santé de leur père et de leur mère, souhaitent qu’il y ait une coupure entre les deux espérant que chacun de leur parents pourront se reposer et se réunir à la fin de cette période.

Mr P nous demande de l’appeler :  » gege  » surnom que tout le monde utilise même sa femme et ses enfants .

Il nous demande du chocolat depuis l’arrivée de sa maladie qui est un alzheimer precose,  » gege »mange des kilos de chocolat , alors que toute sa vie , il a détesté ça.

Gege est un homme mince , assez grand 1m70 , il a le regard vide , lorsqu’on lui parle il sourit et demande du chocolat .

Pendant 2 semaines sa fille est venu lui rendre visite , ils marchait et faisait le tour de l’établissement, la fille revenait souvent essoufflée. Il faut pouvoir le suivre gege lui qui marche très vite et fonce toujours droit devant.

Gege ne retournera pas chez lui , auprès de sa femme , au retour de cette dernière, elle a décidé en concertation avec ses enfants et l’équipe médical que « gege » avait sa place au sein de l’établissement, « gege » ne reconnait pas son nom de famille ni son prénom, il ne reconnaît que son surnom. Il a également des difficultés à utiliser et à reconnaître les objets du quotidien ( l’agnosie ) , gege déambule de manière excessif les couloirs de l’établissement sont longs et facile a arpenter . Gege se sent souvent perdu , il ne se reconnaît plus à travers le miroir , il se dispute parfois avec son reflet.

Mais gege s’est fait un ami au sein de l’établissement, un ami atteint de la même pathologie que lui chaque jours il se sent plusieurs fois par jour , ils parviennent à dialoguer ensemble bien qu’en réalité chacun est dans sa propre conversation , mais ils se regardent , ils s’observent , ils rient ensemble et bien souvent ils déambulent ensemble , sur le même rythme .cela rassure la famille qui pense que  » gege » a son propre univers , avec ses propres codes , sa femme et ses enfants viennent de moins en moins , mais à chaque fois qu’ils viennent lui rendre visite,  » gege  » souris , rit avec sa famille avec son ami , et ce sourire n’a pas de prix .

Laisser un commentaire